Nos actions en 2023

Cette année ,nous avons mis en place les projets qui ont été construits en 2020 , nous parlons de la coopérative des femmes, . Ce projet lié à l’emploi pour les femmes.

Nous travaillons à développer l’économie locale et à favoriser le travail des femmes.

Nous insistons sur l’importance de bien rémunérer celles qui produisent, celles qui transforment, mais aussi sensibiliser à consommer sainement , localement et équitablement.

Un travail qui demande du temps et de l’organisation plus que des fonds.

1 Coopérative Agriculture women « TIGER TEMPLE ».

La coopérative que nous avons construite en 2020 afin d’acheter et de transformer les légumes locaux mais aussi de créer de l’emploi est en place depuis début d’année 2023.

Nous avons continué à l’équiper, un déshydrater solaire à été financé ainsi que le matériel nécessaire au bon fonctionnement de la coopérative.

Nous avons embauché à l’année Kabita Kc et nous avons prolonger son contrat d’une année. Tout au long de l’année des femmes viennent travailler à la journée pour éplucher, découper et mettre en pot .Nous achetons uniquement les légumes que nous pouvons transformer car nous ne pouvons pas descendre à la ville tous les jours.

Une machine pour moudre les épices est à la coopérative elles peuvent venir moudre leurs épices selon leurs besoins.

Nous proposons à la vente de la confiture de gingembre, de l’ail confit, du Gundrunk ( spécialité népalaise ce sont des épinards séchés ) du curcuma, du pickles, du millet, de la lactofer-mentation d’épinards des radis..

Nous essayons d’être attractif en faisant monter les touristes au village afin de leur faire découvrir nos actions au village de Pandeli.

Malgré nos efforts la coopérative n’est pas encore assez connue pour vendre nos produits transformés.

De plus avec l’aide des Népalais de Pokhara nous avons créé un marché le samedi appelé « Damaru market » celui ci a du mal a décoller par le fait que de nombreux marchés ont été créés en même temps. Nous verrons par la suite .

2.Projet couture

Nous avons aménagé un nouveau local couture plus adapté aux machines électriques.

L’atelier couture fonctionne très bien à Garjeytti mais il est difficile de trouver des débouchés pour vendre l’artisanat malgré les efforts de Claire. Nous recherchons des associations françaises ou étrangères qui travaillent dans les écoles afin de leur proposer ; capes de pluies, sacs à dos et kits de serviettes hygiéniques lavables à des prix acceptables et de très bonne qualité.

De son côté Claire à créé une micro entreprise «  Femmes des mondes » nom commerciale WOW Women Of The World afin de démarcher des entreprises françaises et étrangères et vendre l’artisanat produit par les couturières de Garjeytti.

Lors de son dernier séjour en France elle a pu faire connaître l’artisanat à de nombreuses personnes et remercie ceux qui ont permis de vendre l’artisanat lors de ces journées solidaires.

3. Éducation

La classe maternelle est toujours en place nous continuons à financer le salaire d’une enseignante les deux autres salaires on été pris en charges par l’école ainsi que les repas des enfants.

Nous avons distribué 200 sacs d’écolier dans les deux écoles du village fabriqués par les couturières.

Nous avons aussi renouvelé cette année la distribution de serviettes hygiéniques lavables que nous avons distribuées aux jeunes filles des écoles du village de Pandeli ainsi qu’aux enseignantes, 300 kits de 3 serviettes ont été distribués.

  Nous participons aux études de 3 étudiants grâce aux parrainnages dans 3 secteurs différents, formation en réparation de téléphone, laboratoire analyse, management .

4. Formation pour les jeunes adolescents.

Depuis 2 ans nous accompagnons un projet à Katmandou initié et partiellement financé par Sanjap jeune artisan. Nous l’aidons à structurer ce projet pour pouvoir accueillir dans les meilleurs délais des jeunes adolescent issus de milieux défavorisés et en difficulté qui seront formés à l’ébénisterie, à la ferronnerie et à la création de meubles.

Nous participons également à l’achat des équipements et à  l’aménagement de l’atelier. Nous espérons que grace à la levée de fonds le projet pourra ouvrir ses portes en fin d’année 2024.

5. Action ponctuelle au soutien à l’emploi

Pour aider un jeune Népalais nous avons financé sa formation auprès d’un professionnel et l’achat de son materiel de soudure. Le tout a été financé sous forme de micro crédit et tout a été remboursé dans l’année.

Nous remercions toutes les fondations privées comme publiques ( Le collectif Savoie Népal, Stop Hunger , La Fondation de France la Guilde ) d’avoir financer les projets.

Nous remercions aussi tous les donateurs qui nous font confiance et  participent à améliorer le quotidien des plus vulnérables.

Toute les membres du bureau de l’association vous remercient.